Cancer chat............
"@robase" <@robase.AT club-internet.com>
2004-01-21 16:41:18 UTC
Bonsoir,
Le 9 janvier je faisais opéré Eurydice chatte européenne de 5 ans d'un
kyste sur une mamelle, le vétérinaire m'a conseillée de la faire
stérilisée, l'utérus était en mauvais état, point d'infection.
J'avais demandé à ce que le kyste soit analysé.
En allant faire enlever les points de suture aujourd'hui j'ai eu le
verdict que je
vous joint ci-dessous.
Le vétérinaire me conseille d'opérer à nouveau pour l'exérèse complète
de la chaîne mammaire incluant les noeuds lymphatiques.
Qu'en pensez vous?
Cela suffira t il a circoncire les métastase ou bien me faudra t il dans
5 mois faire euthanasier ma chatte pour un cancer du foie par exemple.
Votre réponse est assez importante pour moi, je suis légèrement
désemparée, et plusieurs avis me sont nécessaires pour prendre une
décision.
S'il vous plaît ne me laissez pas tomber
D'avance merci
Cordialement
--
M-***@ire émail perso il suffit de rattacher le tout = mc guicha @
club-internet.fr

________________________

Parvenu le 9/01//04 envoyé le 17/01/04

- Type piece.operatoire organe : mamelle
Localisation : abdominale 2 gauche

- Examen d'un prélèvement mammaire en un seul plan de coupe.

- Parmi des lobules mammaires présentant une hyperplasie secrétante
parfois inflammatoire s'individualise une prolifération tumorale
polynodulaire d'origine canalaire, de nature mixte, épithéliale et
mésenchymateuse, à mode de croissance infiltrant (tumeur maligne). La
composante épithéliale qui envahit des canaux souvent kystiques ainsi
que le stroma périphérique forme des massifs d'architecture
tubulopapillaire, souvent remaniés par des foyers de nécrose. Elle est
constituée de petites cellules basophiles à cytoplasme réduit mal
délimité et noyau arrondi hyperchromatique distinctement nucléolé;
l'anisocaryose est discrète à modérée, les images de mitose sont
fréquentes jusqu' à ( 6 par champ à x40 ). La composante mésenchymateuse
est formée de cellules fusiformes à stellaires à cytoplasme indistinct
et noyau allongé ou globuleux ponctué d'un nucléole bien visible;
séparées par un stroma fibreux dense sous-tendant les structures
épithéliales, elles constituent des plages de cellularité le plus
souvent élevée; des foyers de hyalinisation, d'oedème ou de
dégénérescence stromale sont observés de place en place. L'anisocaryose
est discrète à modérée, d'assez nombreuses images de mitose sont
visibles. Le stroma périphérique est le siège d'une infiltration
mononucléée plurifoca

CARCINOSARCOME
Code ADICAP: OHGSX7P4 GSG4

* Tumeur mixte maligne, rare chez la chatte. Pronostic réservé. Controle
radiologique pulmonaire conseillé, exérèse complète de la chaine
mammaire gauche incluant les noeuds lymphatiques recommandée.
jeff
2004-01-21 20:59:23 UTC
bonjour

il y a deux ans j'ai egalement fait operer ma chatte de 10 ans pour une
l'ablation d'une chaine mamaire et de l'uterus ,lors de la decision ,j'avais
precisé que si la radio des poumons presentait des metastases ,je preferais
abreger les soins et l'euthanasier .ils m'ont ensuite dit que "la radio
etait floue parce qu'elle avait bougé".je n'ai pas realisé et surtout pas
imaginé qu'ils pouvaient me mentir delibérement pour effectuer quand meme
une operation a 4000 fr.ils l'ont operée et six mois plus tard j'ai fait
piquer ma chatte ,le second veterinaire m'a assuré que les metastases etait
deja present lors de la premiere radio ,donc escroquerie !! j'aurai pu
eviter les souffrances post operatoires et surtout l'agonie et la
decrepitude due a la tumeur au poumon

je ne sais pas si j'ai le droit de citer la clinique du docteur klein
que j'avais choisi pous sa reputation !!!et qui a sciemment fait souffrir
mon chat uniquement par appat du gain !!les veterinaires-employes doivent
etres commitionnés sur les interventions chirurgicales .

si les poumons ne sont pas touchés des chattes survives

bon courage..
jf
"@robase" <@robase.AT club-internet.com>
2004-01-22 08:36:12 UTC
Post by jeff
[...]
Bonjour,
Merci pour ton témoignage qui me conforte dans l'idée que j'ai depuis ce
matin, c'est de faire passer une radio des poumons qui curieusement n'a
pas été proposé par le véto hier, et je laisse Eurydice tranquille, 2
interventions à 2 mois d'intervalle me semble trop hard.
Il est vrai que financièrement c'est pas donné, nous sommes prêt a
engager les dépenses, mais là non, je laisse faire, avec un peu de
chance le véto a tout enlevé la première fois et c'est tant mieux, soit
les métastases font leur bout de chemin, j'essaierai de reconnaître
lorsqu'il sera temps de faire abréger les souffrances du chat.
encore merci
M-***@ire
Rouzmouz
2004-01-22 12:51:24 UTC
In article (Dans l'article)
<400f8b88$0$6970$***@news.club-internet.fr>, "@robase" <@robase AT
club-internet.com> wrote (écrivait) :

Bonjour,
Post by "@robase" <@robase.AT club-internet.com>
2
interventions à 2 mois d'intervalle me semble trop hard.
C'est pourtant la chose à faire... Qui a été réalisée il y a quatre ans
chez ma miaoutte, totalement guérie désormais : ablation totale des deux
chaînes mammmaires, sur des tumeurs repérées à temps.

Bonne chance et surtout n'hésitez pas à investir pour tenter de sauver
Eurydice.
Claire
Bicolore
2004-01-22 08:45:31 UTC
Bonjour,

J'ai moi aussi fais opéré ma chatte (Birmane de 13 ans à l'époque), d'une
tumeur mammaire. Quand je l'ai récupérée le soir de l'intervention, le véto
m'a dit qu'il avait retiré toute la chaîne mammaire car après la tonte il
avait senti de de petits nodules tout le long de la chaine qu'on ne sentait
pas avec les poils.
15 jours plus tard pour retirer les fils, même chose que toi, il m'a donné
les résultats de l'anapath: tumeur stade (je sais plus lequel), avec moyenne
de survie à 1 an de 5%, mais précisant aussi que la tumeur était totallement
réséquée et que le seul geste opératoir avait pu être curatif ! Donc mystère
sur les chances de mon chat, avec le véto, j'ai décidé de ne pas lui faire
subir de chimio, et ouf grand soulagement, en fait elle n'avait pas de
métastases !!

Malheureusement, 1an1/2 plus tard, il y a eu une autre tumeur sur l'autre
chaine mammaire cette fois :-(( Ma Chipie avait alors 14ans1/2, le véto lui
a fait une injection de corticoïdes en attendant que je décide si opération
ou pas vu son age, mais elle a fait des convulsions et du coup j'ai préféré
ne pas l'opérer. Elle a vécu 11 mois avec cette tumeur. elle est morte le 10
décembre, sans avoir refait de convulsions, donc en fait ce sont les
corticoïdes qui les ont provoqué et pas une métastase au cerveau comme on
l'a pensé avec le véto, et je regrette de ne pas avoir fais cette 2 ème
opération.

Et dernier détail, comme toi, j'ai donné la pilule à ma chatte presque toute
sa vie, et c'est ça qui l'a tué, et ça m'énerve que la vente de ces
saloperies soit autorisée sans obligation de prévenir les propriétaires des
risques qui y sont liés !!!
Françoise Henin
2004-01-24 08:36:22 UTC
bonjour,
concernant l'usage des pilules contraceptives de la chatte, les produits les
plus récents ( ex: chronopil) spécifient bien dans leur notice: risque de
diabète, de tumeurs mammaires et durée maximale du traitement 12 mois...
Encore faut-il lire la notice et encore faudrait-il que toutes les marques
aient une notice remise à jour et complète.
Etant vétérinaire, je ne prescris de pilule aux chattes qu' après avoir bien
expliqué au client les risques. Je précise que tout cela est dans la notice
et je ne renouvelle pas la prescription au delà d'un an. Il est évident que
lorsque le risque est bien expliqué, tous les propriétaires choisissent de
faire stériliser leur chatte...
Notre rôle est aussi préventif et doit passer par un dialogue...

risques qui y sont liés !!!
"@robase" <@robase.AT club-internet.com>
2004-01-24 09:24:04 UTC
Post by Françoise Henin
faire stériliser leur chatte...
Notre rôle est aussi préventif et doit passer par un dialogue...
Je n'ai aucune excuse pour ce qui arrive à Eurydice, j'achetais les
pilules à la pharmacie et ce depuis 5 ans.
Je connaissais les mises en garde inscrites sur le papier, mais aller au
plus simple et dire cela n'arrive qu'aux autres est arrivé et c'est mon
chat qui n'a rien demandé qui en subit les conséquences.
Je voudrais maintenant prendre la bonne décision en ce qui concerne
l'opération..........'est pourquoi je demande des témoignages et des
avis.
Bonne journée
M-***@ire
k.roline
2004-01-23 16:52:20 UTC
bonsoir,
je ne sais pas si j'ai vraiment ma place dans la discution mais je me lance
quand meme.
ma babounette à moi à du etre opérée aussi -mais d'autre chose : cystite
fulgurante, c'est ce qu'a dit le véto-. je regrette seulement d'avoir
attendu. un peu d'acharnement sans doute à vouloir la garder avec nous.
l'euthanasie est dure mais j'aurais du agir avant pour eviter qu'elle
souffre. j'espere que votre chatte n'a pas trop mal.
mais surtout, n'hesitez pas à voir plusieurs vétérinaires.
je vous souhaite bon courage
caro
2004-01-23 18:34:44 UTC
Post by k.roline
[...]
Depuis quelques jours Eurydice pète le feu et ne souffre plus des suites
opératoires, de toute façon elle avait un anti-douleur.
Le problème pour moi c'est de prendre la décision de la faire passer sur
le billard alors que peut être tout a été enlevé la première fois.
Maintenant supposons qu'une autre tumeur se manifeste, je m'en voudrais
sûrement de ne pas avoir fait le nécessaire pour l'éviter.
En même temps le véto ne garanti pas ( mais qui le pourrait) qu'avec une
seconde opération, consistant a enlever le reste des mamelles à gauche +
les ganglions, Eurydice ne développe pas un cancer du foie, des
poumons..........
J'ai jusque mi-février pour prendre une décision et ce n'est pas évident
a prendre, mais elle est encore jeune cela vaut peut être le coup de
tenter, je me renseigne un peu partout et c'est 50/50 entre ceux qui me
disent laisse ton chat tranquille et ceux qui disent essaie tu verras
bien.
Nos animaux n'ont que nous pour ce genre de décision donc à moi de
prendre la bonne.
En tout cas merci pour les différents témoignages
M-***@ire
Alix Delcourt
2004-01-31 08:57:22 UTC
[...]
Tu disais dans un précédent message que tu espérais vivre encore 10 ans avec
elle ...
Je serais toi je la ferais opérer car elle est jeune encore..
Si tu ne le faisais pas, tu pourrais culpabiliser si cela devait recommencer
Ainsi tu auras fait le maximum pour elle...
Bon courage à Eurydice et toi
Tipoune
2004-01-31 17:20:27 UTC
"Alix Delcourt" <***@free.fr> a �crit dans le message de news:401b6dfe$0$25470$***@news.free.fr...

> [...]
| Si tu ne le faisais pas, tu pourrais culpabiliser si cela devait recommencer
| Ainsi tu auras fait le maximum pour elle...

J'agirais de la même manière aussi, autant tout tenter !
Bon courage
--
Nin@
@~_~@