pb avec une animalerie
bidule
2004-06-25 10:21:43 UTC

Je conseille à tous ceux qui vont prendre des chatons de lire attentivement
ce qui suit.

J'ai acheté le 23 mai dernier un chaton européen à une personne que je
croyais être une particulière et qui en fait vendait pour son animalerie.
Mercredi dernier (soit un mois plus tard) il est mort. Ma vétérinaire, après
autopsie, suspecte une PIF (Péritonite infectieuse féline). Cette maladie
est indécelable à moins de faire une analyse plus poussée. Il avait un lobe
pulmonaire non développé, des lésions cérébrales et des ganglions (au niveau
des intestins) anormaux.

Durant le mois, il succédait des petites maladies comme la diarrhée, des
symptômes similaires à ceux du coryza (écoulement de nez/yeux,
éternuements). Il mangeait normalement et était très calme et calin.

Le problème est que l'animalerie rechigne à me le rembourser (j'ai quand
meme eu 200 euros de traitement pour le mois en plus de l'achat...).
De plus, le vétérinaire de l'animalerie et le mien semblent avoir des idées
divergentes sur l'âge du chaton. Le premier estimait son age à 2 mois lors
de l'achat (en fonction du poids et de la taille). Le deuxième, après avoir
regarder la dentition l'estimait à 3 mois. Si le deuxième a raison, le poids
et la taille n'étaient pas normaux.

Bref... Ma question est: Ai je le droit de réclamer un remboursement total à
l'animalerie? Sinon, puis je l'attaquer pour préjudice moral ou équivalent?

J'ai eu auparavant 3 autres chats que j'ai recueillis dans la rue. Ils
étaient toujours en très bonne santé. Le premier chat que j'achète en
animalerie meurt un mois plus tard.... Je dois dire que ca me met en rage
contre les animaleries qui n'ont pas un suivi assez sérieux quant à la
provenance de leur animaux......Surtout pour les prix qu'ils pratiquent.
Chanel
2004-06-25 19:22:32 UTC
Normalement à l'achat de ton chat un contrat a du t'etre remis. Il comporte
l'ensemble des maladies qui peuvent te permettre le remboursement, mais je
suppose que ton vétérinaire en connait la liste.
Sinon, pourquoi ne pas tenter de lui faire peur en le menacant d'une
association protectrice des animaux ?

J'ai moi meme rencontrer pas mal de problème avec l'animalerie ou j'ai
acheté mon premier chien mais j'ai eu beaucoup plus de chance puisque il a
ete sauvé (1 an de soins et de véto !!!)
Mon second chien acheté lui aussi en animalerie a eu de gros problèmes de
santé, il s'en est remis mais malheureusement il etait fort dominant et à
l'age de 3 ans j'ai du le faire piquer car il menacait tout mon entourage en
particulier mon jeune fils. Si ce chien avait été acheté chez un eleveur UN
VRAI ! je n'aurais pas eu ce genre de surprise.
J'ai maintenant un jeune chien que j'ai pris dans un elevage familial et je
n'ai eu aucune surprise et l'eleveur prend toujours des nouvelles du "bébé"
.

Je te souhaite d'obtenir ce que tu souhaites et surtout de retrouver une
boule de poil en pleine santé
Bonjour,
DoGFrienD
2004-06-26 14:34:45 UTC
Post by Chanel
[...]
??? si votre chien avait un problème de santé je comprend, mais là faire
piquer un chien pour un problème d'éducation ça n'a rien à voir, rien ne
vous assure que votre nouveau chien ne soit pas "dominant" parcequ'il sort
d'un élevage familial, l'éducation d'un chien n'est pas inscrit dans son
passé génétique.
Yveline LeBihan
2004-06-26 18:46:58 UTC
Bonjour,
Post by bidule
[...]
après autopsie le vétérinaire est tout a fait en mesure de dire si oui ou
non il s'agit d'une pif, les signes cliniques sont souvent nombreux, il
suffit de faire faire des analyses à Maison Alfort.
Post by bidule
Durant le mois, il succédait des petites maladies comme la diarrhée, des
symptômes similaires à ceux du coryza (écoulement de nez/yeux,
éternuements). Il mangeait normalement et était très calme et calin.
ces symptomes ne sont malheureusement pas uniquement les symptomes d'une PIF
déclaré, mais également comme vous le faites remarquer ceux du corysa!! qui
souvent est fatal sur un jeune chaton!
était-il vacciner? aviez vous fait une visite chez votre véto après
l'achat??
Post by bidule
Le problème est que l'animalerie rechigne à me le rembourser (j'ai quand
meme eu 200 euros de traitement pour le mois en plus de l'achat...).
je ne comprends pas trop bien vous l'avez acheté à une soi-disant
particulière et vous réclamez à une animalerie... pouvez vous nous
éclairer??
Post by bidule
[...]
très difficile en regardant la dentition d'un chaton de 2 mois ou 3 mois de
donner un age précis, c'est encore des dents de lait.
Post by bidule
Bref... Ma question est: Ai je le droit de réclamer un remboursement total à
l'animalerie? Sinon, puis je l'attaquer pour préjudice moral ou équivalent?
Etes vous sur quelle possède le vendait dans le cadre de l'animalerie?
avez vous signé une attestation de vente avec la dite personne??
L'attestion est elle au nom de la personne ou d'une animalerie?
je vous pose toutes ces questions car cela peut faire la différence lors de
problèmes comme le votre
vous ne pourrez malheureusement rien réclamer du tout si un diagnostique de
suspicion PIF n'a pas été établi par votre vétérinaire dans un délai de 21
jours après la date d'achat!
Si un diagnostic a été établi vous pouvez prétendre à un remboursement!
Dans le cas contraire, vous pouvez essayer de dialoguer avec la personne
pour quelle vous rembourse, mais je me doute qu'elle n'acceptera surement
pas.
De plus je me permets de vous dire, qu'un chat européen étant un petite
gouttière, vous n'auriez pas du le payer, il y en a partout à donner!! (ou
juste contre le prix du vaccin et du tatouage!!)

yveline
bidule
2004-06-28 11:05:31 UTC
En fait la personne semblait etre une particulière mais lors de la signature
de l'achat, j'ai remarqué le cachet de l'animalerie dont elle s'occupe. Elle
est donc venue au marché pour les vendre.
Pour ce qui est du coryza, le chaton était vacciné. Il n'y avait
théoriquement pas de mal à penser de ce coté là.

Si je l'ai acheté c'était pour plusieurs raisons. La première est que nous
voulions éduquer ensemble chiot et chaton et nous les avons pris le meme
jour, la deuxième est que je connaissais des gens qui donnaient des chatons
mais ceux-ci ont grandi à l'état sauvage et que, par expérience, je
reconnais que ces chatons sont des vrais teignes en appartement!! (et qui
plus est de vrais chasseurs que je ne peux me permettre par la présence de
gerbilles chez moi). Nous avons trouvé celui-ci calme et calin, ce qui
allait convenir avec le caractère du chiot. Lors d'un coup de coeur on ne
compte pas....

Pour ce qui est de la PIF j'ai vérifié, il s'agit bien de 21 jours après
l'achat.
Quant à la dentition certaines dents définitives apparaissent dès 3 mois.
J'ai pris rdv chez le vétérinaire 2 jours après l'achat et il a noté une
dentition différente d'un chaton bébé. A 2 mois toutes les dents sont des
dents de lait. A 3 mois quelques unes apparaissent.
Post by bidule
Bonjour,
yveline
Muriel Bernard
2004-07-02 13:46:39 UTC
Post by bidule
Bonjour,
Post by bidule
[...]
non
à l'heure actuelle on ne peut détecter que le passage d'un coronavirus et
tous les coronavirus ne sont pas des PIF
http://wwwnew.chatsdumonde.com/index9.html
Post by bidule
Post by bidule
[...]
pour le coryza, les symptomes se situent plus au niveau respiratoire, avec
perte d'appétit (du au fait que le chat doit sentir ce qu'il mange, sinon il
n'y touchera pas), et parfois des taches rouges dans la bouche qu'au niveau
digestif (diarrhée)

Les deux maladies touchant surtout les animaux vivant en communauté (refuge,
animalerie, chatterie)
Post by bidule
était-il vacciner? aviez vous fait une visite chez votre véto après
l'achat??
oui
la première visite est souvent très importante et déterminante pour l'avenir
d'un chaton (ou d'un chiot)
Post by bidule
De plus je me permets de vous dire, qu'un chat européen étant un petite
gouttière, vous n'auriez pas du le payer, il y en a partout à donner!! (ou
juste contre le prix du vaccin et du tatouage!!)
tout juste, je me faisais la meme reflexion surtout que depuis quelques
semaines c'est la pleine période des "chatons à donner"

Et vive la stérilisation !
--
"Les loups de mes forêts ne mangent que des pommes, pour s'entredévorer je
ne sais que les hommes"
Muriel
Marzhina
2004-06-30 17:15:28 UTC
Ben voilà, je suis un particulier qui parfois fait une portée avec des
chiens (LOF), il m'est aussi arrivé de donner des petits chats issus des
chattes que j'ai recueillies.
Hors, je me suis fait presque carrément insultée par certains éleveurs ou
dits tels, car, je ne suis pas une pro.
J'en ai conçu une grande amertume, jamais, au grand jamais, je me suis
permise de vendre un animal sans m'assurer de sa vie future, aussi sans
suivi vétérinaire.
Hors, j'ai moi-même acheté à deux reprises chez des éleveurs, je me suis
faite avoir sur la qualité et aussi sur la santé (gale, vers et j'en passe).
Je suis donc écoeurée lorsque pour des fournitures, je vois de pauvres bêtes
dans des petits boxes, qui sont vendues plus cher que chez moi, sans
inscription au LOF.
Il y a certainement de bonnes animaleries, mais, je suis persuadée qu'il
vaut mieux se renseigner sur les éleveurs sérieux avant.
Je signale que j'ai eu le même problème pour l'achat de poissons d'aquarium,
alors que ceux nés chez moi résistent (j'ai même été en panne de chauffage
et de pompe, pas de décès).
Alors, je demande aux gens, déjà, de réfléchir avant de prendre un animal,
voir les aptitudes de la race pour les conditions de vie offertes, les
enfants éventuellement, le budget, sachant qu'il y a des animaux qui
attendent dans les refuges.
Je dis cela et pourtant j'ai une portée de trois bb à vendre, mais je
préfère qu'ils soient heureux, malgré les frais d'inscription au LOF, le
véto et j'en passe.
Voilà, c'est un peu un cri du coeur, mais si cela pouvait inciter les gens
qui cherchent un animal de compagnie de boycotter les endroits où on
exploite la crédulité du public, cela serait déjà pas mal.
Marzhina
Yveline LeBihan
2004-07-01 07:15:00 UTC
Post by Marzhina
[...]
le problème n'est pas d'etre pro ou pas mais que en fait la loi stipule très
clairement que les particuliers n'ont droit qu'à une seule portée par an LOF
ou non LOF, au dessus ils sont considéré comme eleveurs et doivent etre
déclarer auprès de la préfecture. Il ne faut pas en vouloir aux éleveurs car
il est un peu normal d'etre en colère quand on voit des particuliers qui
casse le marché en vendant à des prix très bas alors que l'eleveur paie des
impots, des taxes et j'en passe....et se voit dénigré sans cesse
par les particuliers qui veulent à tout prix vendre leurs animaux, et qui
parfois non absolument aucune connaissance pour le faire.
Post by Marzhina
J'en ai conçu une grande amertume, jamais, au grand jamais, je me suis
permise de vendre un animal sans m'assurer de sa vie future, aussi sans
suivi vétérinaire.
ça c'est très bien!!
Post by Marzhina
Hors, j'ai moi-même acheté à deux reprises chez des éleveurs, je me suis
faite avoir sur la qualité et aussi sur la santé (gale, vers et j'en passe).
il faut toujours controler la réputation de l'élevage et la santé des
animaux avant d'acheter car chez les eleveurs c'est comme partout il y a du
bon comme du mauvais!
Post by Marzhina
Je suis donc écoeurée lorsque pour des fournitures, je vois de pauvres bêtes
dans des petits boxes, qui sont vendues plus cher que chez moi, sans
inscription au LOF.
oui je ne cesse de la dire, les animaux en animalerie sont ce que nous
appelerons "le fond du panier" c'est à dire les animaux malingres,
souffreteux et difformes que les eleveurs peut scrupuleux leur fourgue a
petits prix!! sans compter les animaleries qui achètent de pleine cargaison
(car on ne peut appeler ça autrement) d'animaux en provenance de l'est et
dont l'état sanitaire est plus que déplorable
Post by Marzhina
Il y a certainement de bonnes animaleries,
permettez moi d'emettre de sérieux doutes la dessus!
Post by Marzhina
vaut mieux se renseigner sur les éleveurs sérieux avant.
tout à fait exact

j'ai eu le même problème pour l'achat de poissons d'aquarium,

moi également
Post by Marzhina
ceux nés chez moi résistent (j'ai même été en panne de chauffage
et de pompe, pas de décès).
j'ai fait la meme constatation!
Post by Marzhina
[...]
ça je le répète fréquement
Post by Marzhina
Voilà, c'est un peu un cri du coeur, mais si cela pouvait inciter les gens
qui cherchent un animal de compagnie de boycotter les endroits où on
exploite la crédulité du public, cela serait déjà pas mal.
oui éviter les animaleries qui ne sont bonnes qu'à vous faire prendre des
vessies pour des lanternes!!
et allez chez des éleveurs serieux visiter leur élevage et choisir vos
animaux sur un coup de coeur plutot que sur une manipulation mentale faite
par des gens peu sérieux voir incompétents!

yveline
pollux
2004-07-01 12:08:12 UTC
Post by Yveline LeBihan
[...]
Pour l'info,les animaleries paient aussi des taxes
Post by Yveline LeBihan
Post by Marzhina
[...]
Idem pour les magasins
Post by Marzhina
[...]
Chère madame,je ne peux laisser raconter de tels propos,qui s'ils sont
malheureusement vrais dans certains cas,ne le sont pas pour tous et ne
doivent pas etre généralisés.
Là je parle pour moi,qui suis un magasin mais qui ne vend QUE des chiens
inscrits au LOF et qui est dégouté quand un acheteur potentiel s 'en va
faire son achat dans un autre magasin "car là-bas les chiens sont moins
chers."
Le principal responsable du traffic est l'acheteur car s'il n'y avait
personne au bout de la chaine pour acheter des chiots d'importation les
magasins peu scrupuleux seraient obligés de revoir leur façon de travailler
et à fortiori les élevages en batterie fermeraient.

Post by Marzhina
Il y a certainement de bonnes animaleries,
permettez moi d'emettre de sérieux doutes la dessus!
Vous ne me connaissez pas;les éleveurs ne sont pas pérés de toutes les
vertus et n'ont pas le monopole de l'amour des chiens
Post by Yveline LeBihan
Post by Marzhina
[...]
On est d'accord là-dessus et le but ultime c'est qu'ilo n'y ait plus de
refuges
Post by Yveline LeBihan
Post by Marzhina
[...]
Vous voulez des exemples de discours d'éleveurs prets à tout pour vendre
leur chiot?
Post by Yveline LeBihan
et allez chez des éleveurs serieux visiter leur élevage et choisir vos
animaux sur un coup de coeur plutot que sur une manipulation mentale faite
par des gens peu sérieux voir incompétents!
C'est un peu contradictoire l'achat coup de coeur et votre discours
précédent ,non?
yveline
Yveline LeBihan
2004-07-01 12:30:30 UTC
Post by pollux
Pour l'info,les animaleries paient aussi des taxes
oui merci je le sais parfaitement mais la réponse que j'ai faite ne parlait
pas d'animalerie mais d'élevage déclaré et de particuliers qui reproduisent
sous le manteau sans payer quoi que ce soit et sans déclarer les sommes
gagnées aux impots!
Post by pollux
Post by Yveline LeBihan
il faut toujours controler la réputation de l'élevage et la santé des
animaux avant d'acheter car chez les eleveurs c'est comme partout il y a
du
Post by Yveline LeBihan
bon comme du mauvais!
Idem pour les magasins
je ne demande qu'une chose qu'on me le prouve!
Post by pollux
Post by Yveline LeBihan
[...]
mais je ne demande qu'à connaitre des animaleries qui achètent du beau!! et
lof par dessus le marché ou bien loof pour les chats.
Post by pollux
Là je parle pour moi,qui suis un magasin mais qui ne vend QUE des chiens
inscrits au LOF
achetés dans des élevages serieux je suppose, vendez vous également des
chats?
Post by pollux
et qui est dégouté quand un acheteur potentiel s 'en va faire son achat
dans un autre magasin "car là-bas les chiens sont moins
Post by pollux
chers."
mais ils sont encore moins chers chez les éleveurs et pourtant les gens
préfèrent les achetés dasns des animaleries douteuses, il y a de quoi en
effet etre fort dégouté!
Post by pollux
[...]
le responsable est également le gouvernement qui tolère ce genre de
pratique!!! et que dire des malheureux animaux vendus à Paris (je ne me
souviens plus du nom de la rue ou du quai)
ils sont vendus aux yeux de tous et les services vétérinaires ne font rien
du tout!!! ils sont pourtant dans des états déplorables et leur espérance de
vie est très limité!
Post by pollux
Vous ne me connaissez pas;les éleveurs ne sont pas pérés de toutes les
vertus et n'ont pas le monopole de l'amour des chiens
mais je n'ai pas dit que tous les éleveurs étaient de bons éleveurs bien au
contraire!!
et je ne demande pas mieux que de faire la connaissance d'une animalerie
sérieuse, si un jour on me présente cette animalerie je changerai ma façon
de penser, car comme on dit il n'y a que les idiots qui ne changent pas
d'avis!
Post by pollux
voulez des exemples de discours d'éleveurs prets à tout pour vendre leur
chiot?

j'ai malheureusement de nombreux exemples d'éleveurs pret à tout pour vendre
;(
Post by pollux
Post by Yveline LeBihan
[...]
non ça ne l'est pas du tout puisque je préconise bien de visiter l'élevage
et de s'assurer de sa bonne réputation avant de s'y rendre et surtout de
faire un achat coup de coeur et non de prendre le premier chien ou chat que
l'éleveur essaie désespérement de vendre!!!

yveline
pollux
2004-07-01 13:41:58 UTC
Post by Yveline LeBihan
Post by pollux
[...]
Je sais;nous sommes confrontés au meme problème
Post by Yveline LeBihan
Post by Yveline LeBihan
bon comme du mauvais!
Idem pour les magasins
je ne demande qu'une chose qu'on me le prouve!
J'ai comme l'impression que votre opinion est déjà faite
Post by Yveline LeBihan
Post by pollux
Là je parle pour moi,qui suis un magasin mais qui ne vend QUE des chiens
inscrits au LOF
achetés dans des élevages serieux je suppose, vendez vous également des
chats?
bien sur que nous achetons chez des éleveurs sérieux;tout le monde y est
gagnant
Par contre je ne vends pas de chats:pour plusieurs raisons
car c'est un business qui est chasse gardée par les associations de race
avec de gentils éleveurs qui entassent leurs chats dans des kennels;c'est
tellement plus pratique en appart
que j'ai été éleveur de chats sacré de birmanie(deux portées au cours de sa
vie),que j'ai fait des concours et que la mentalité ne me plaisait pas du
tout (ah ces fameuses expositions de beauté où l'on expose ses chatons
manipulés toute la journée pour montrer qu'ils sont mignons)
j'aime quand les animaux que je vends aient de l'espace et ne soient pas
confinés dans des cages toute la journée et que je ne peux le faire avec les
chatons
Post by pollux
chers."
mais ils sont encore moins chers chez les éleveurs
Ah bon?Et pourquoi donc?Chez des éleveurs disposant de mauvais sujets
j'espère

et pourtant les gens
Post by pollux
[...]
Là dessus nous sommes d'accord;il s'agit des animaleries du quai de la
mégisserie.
Et vous ne trouvez pas scandaleux qu'avec toutes ces émissions que l'on nous
propose,où le sujet a été maintes fois évoqué,que les gens continuent à
acheter ?Et vous savez pourquoi?Pour le prix, car le bien-etre de l'animal
ils s'en foutent.
Post by Yveline LeBihan
Post by pollux
[...]
Je l'ai dit dans ce sens là.Il ne faut pas généraliser
Post by pollux
Post by Yveline LeBihan
[...]
Vous ne pensez pas qu'un magasin puisse avoir les memes considérations
envers les animaux qu'un éleveur ?
yveline
Yveline LeBihan
2004-07-01 15:41:54 UTC
Post by pollux
J'ai comme l'impression que votre opinion est déjà faite
non point, je ne demande qu'à changer d'opinion
Post by pollux
Par contre je ne vends pas de chats:pour plusieurs raisons
car c'est un business qui est chasse gardée par les associations de race
totalement faux!
Post by pollux
avec de gentils éleveurs qui entassent leurs chats dans des kennels;c'est
tellement plus pratique en appart
je vois que vous aussi vous avez des idées toutes faites!
je pense que vous n'avez surement pas visité de chatterie familiale ou les
chats vivent avec la famille et ou les chatons dorment dans les lits des
enfants!!! ça c'est du chaton sociabilisé et bien équilibré, vous vous
faites une idée réellement fausse de l'élevage félin, je ne parle pas
évidement des marchands de viande qui élèvent les chats comme on élève des
lapins, enfermés dans des cases de 50X50 et qui possèdent plus de 40
reproductrices, je vous parle de l'éleveur sérieux qui aiment ses chats, les
respectent, qui fait de la qualité et non de la quantité!
Post by pollux
[...]
non les bons éleveurs bien au contraire ne font pas manipuler leurs chatons
toutes la journée, trop peur de ramener des crasses à la maison, et
d'infester toute la chatterie!
seuls les marchands font cela pour etre sur "d'épingler" le client en
l'attendrissant avec les petits minous!
Post by pollux
j'aime quand les animaux que je vends aient de l'espace et ne soient pas
confinés dans des cages toute la journée et que je ne peux le faire avec les
chatons
ça c'est bien mais c'est sur ce n'est pas réalisable avec des chatons
Post by pollux
Là dessus nous sommes d'accord;il s'agit des animaleries du quai de la
mégisserie.
voilà je ne trouvais absolument plus le nom!
Post by pollux
[...]
oh mais si je trouve cela scandaleux, tout comme certaine personne prétendue
éleveur qui vont sur les marchés vendre leurs chats ou chiens comme de
vulgaire marchandise sans se préocupper ni du froid en hiver,dans des cages
en fer pleines de courants d'air, ni de la chaleur en été,les pauvres betes
n'ont meme pas d'eau et personne ne dit, ni ne fait rien , à croire que
c'est normal, moi ça me m'est dans des colères noires, mais que faire
puisque l'adminsitration ferme les yeux!
Post by pollux
Vous ne pensez pas qu'un magasin puisse avoir les memes considérations
envers les animaux qu'un éleveur ?
jusque là il ne m'a pas été donné de voir un magasin avoir le meme genre de
considération envers les animaux, je ne demande qu'à voir!!

yveline
pollux
2004-07-01 15:53:21 UTC
Post by Yveline LeBihan
Post by pollux
Par contre je ne vends pas de chats:pour plusieurs raisons
car c'est un business qui est chasse gardée par les associations de race
totalement faux!
Je ne suis pas sur que la situation ait beaucoup changé depuis mes dernières
expos ( ça doit remonter à 12 ans)
Post by Yveline LeBihan
Post by pollux
[...]
Vous voyez qu'il est vite fait de généraliser.
Bien sur que j'en ai rencontré des éleveurs de ce type et heureusement
encore.
Maintenant force est de constater que ce ne sont pas,et de loin les plus
nombreux,malheureusement.
Parce que des éleveurs avec une carte de visite où est marqué "élevage
familial" mais qui stocke sa trentaine de chats en appart dans des kennels
ça existe encore!
Post by pollux
[...]
Post by pollux
[...]
Eduquer les gens,leur apprendre un mot à la mode en ce moment : le
respect;le respect que l'on doit à tout etre vivant.
Il faut venir nous voir :-))
Mais je concède on est peu nombreux
yveline
Yveline LeBihan
2004-07-01 16:12:31 UTC
Post by pollux
Post by Yveline LeBihan
totalement faux!
Je ne suis pas sur que la situation ait beaucoup changé depuis mes dernières
expos ( ça doit remonter à 12 ans)
Le Cat Club existe toujours?
evidement si l'on parle de se genre de club!!! :-(((
Post by pollux
Post by Yveline LeBihan
[...]
mais ça ne devrait normalement plus existé si la loi était vraiment respecté
car de nouvelles obligations sont tout de meme en vigueur!!
Post by pollux
Post by Yveline LeBihan
[...]
vous voyez on va finir par etre d'accord!!
suffit de discuter un peu et d'exposer chacun son point de vue
Post by pollux
Eduquer les gens,leur apprendre un mot à la mode en ce moment : le
respect;le respect que l'on doit à tout etre vivant.
oui parfois quand je vois certaines abération j'ai envie de faire copier des
milliers de fois a tous ces idiots la chartre sur les devoirs de l'homme et
les droits des animaux!!!
Post by Yveline LeBihan
considération envers les animaux, je ne demande qu'à voir!!
Il faut venir nous voir :-))
mais il faut faire de meme et venir me voir, vous verrez un elevage serieux
faisant très peu de chatons à l'année mais de la qualité! pour exemple cette
année je n'ai que 7 chatons mais du beau! tous mes chats vivent avec moi et
les chatons sont élevés avec amour et avec mes enfants!
nous ne sommes pas trop nombreux non plus ;(
Marzhina
2004-07-02 06:03:27 UTC
Hé bien, c'est un sujet qui a permis quelques commentaires. Au moins, nous
sommes d'accord sur un point : le respect des animaux.
Avec l'expérience, je ne referais certainement pas les mêmes erreurs de
choix qu'au départ. D'un autre côté, je ne regrette pas, car j'ai des
animaux merveilleux et surtout j'espère qu'ils sont heureux, d'ailleurs, ils
me le témoignent.
Ca c'est un point pour le coup de coeur. Le point de vue professionnel,
c'est d'assurer une rentabilité, soit par le nombre en faisant de l'élevage
en batterie, soit par la qualité en s'investissant dans des concours et avec
le choix des géniteurs. C'est un métier. Il s'apprend, avec des conseils,
sur le tas, si je puis dire et je souhaite que ce soit le but de ce forum.
Je regrette souvent l'attitude de pros qui se croient souvent seuls aptes,
des particuliers peuvent s'investir et faire un beau travail. Quand aux prix
pratiqués, c'est un autre domaine de discussion.
Ce que je voulais dire surtout, justement c'est qu'il faut mieux acheter un
animal chez un particulier ou un éleveur qui pratique l'élevage en famille.
Les chiots ou chatons sont élevés dans des conditions proches de leur futur
lieu de vie et sont moins perturbés. On peut voir les conditions de vie,
d'hygiène et discuter avec les gens. Un animal n'est pas un objet, on le
prend pour l'aimer et c'est le plus important.
je ne vais pas raconter ici ce qui m'incite à dire cela, mais je vous
garantis que j'ai de bonnes raisons.
Amicalement à tous